Les services, auxquels il est fait référence dans ces Conditions Légales, seront soumis en accord aux présents termes et conditions, qui regroupent nos obligations comme fournisseur, vos droits et obligations comme client, telle qu'information relative à l’opérationnelle de change de devises non présente.
Le titulaire de ce site internet est GLOBAL EXCHANGE FOREIGN EXCHANGE MAROC S.A.R.L.A.U., (« Global Exchange »), Société de droit marocain identifiée au registre de commerce des sociétés de Casablanca sous le nº23249 et dont le siège sociel est situé au lotissement La Colline lot no 31, Imm. Les Dunes, 4ème Etage, no 21, Sidi Maarouf, Casablanca, MAROC. Cette compagnie est dûment autorisée par l’Office de Change pour mener à terme des activités de changes de devises.
Eurodivisas, S.A. est la maison mère et actionnaire majoritairement de distinctes filiales, également autorisée pour rendre des services de change de devises aux institutions officielles correspondantes de chaque pays. Eurodivisas, S.A. et l'ensemble de ses Filiales constituent le groupe d’Entreprises « Groupe Global Exchange ».
GLOBAL EXCHANGE FOREIGN MAROC S.A.R.L.A.U a déposé le domino https://www.globalexchange.ma/fr/accueil et opère sur le marché sous la marque commerciale Global Exchange.
Les Conditions d’usage, propriété d’Eurodivisas (ci-après désigné Global Exchange), peuvent se consulter sur Politique de confidentialité.
I.- ACCES ET UTILISATEURS.
1. UTILISATEURS.
L’accès aux pages internet de Global Exchange attribut à celui qui le réalise la condition d'utilisateur, et suppose la pleine acceptation et sans réservation, de la part de l’utilisateur, de toutes et chacune des présentes conditions légales, telles que les dispositions établies par les lois applicables en vigueur, à tout moment, sans préjudice des conditions particulières qui soient nécessaires d’appliquer dans le cas où l'utilisateur désire souscrire certains des services qui lui sont offerts.
2. UTILISATEURS ENREGISTRÉS.
Pour la reálisation et le profit de certaines activités offertes par les pages du site de Global Exchange, entre celles qui s’incluent, de manière non limitée, les opérations de change de devises, demande d’emploi et l’acceptation du programme de fidélisation, pourra exiger que l’utilisateur complète les formulaires de demande et accepte les présentes Conditions légales et Politiques de Sécurité, Confidentialité et Protection des Données de caractère personnel, devient ainsi un utilisateur enregistré.
Les données des formulaires à remplir sont fournis de manière libre et volontaire, de manière à ce que l’exactitude des renseignements portés sur ce document soit adapté à la réalité.
L’utilisateur enregistré se compromet à l'usage appliqué et de mettre à disposition de tiers son nom d'utilisateur ou mot de passe (si tel est le cas), tel que communiquer à Global Exchange, dans les plus brefs délais, d’une perte, d’un vol ou quelconque risque d’accès à ceux-ci par un tiers.
3. COMPTE CLIENT.
L'utilisateur qui conclu une opération de change de devises après laquelle il décide de s’enregistrer, disposera à partir de ce moment d’un compte client qui lui permettra d’accéder en ligne à l’information relative de l’historique d’opérations, ainsi que certaines conditions plus avantageuses à la souscription de produits offerts par Global Exchange.
L’utilisateur enregistré est dans l'obligation de maintenir actualisé ses données personnelles, devant informer Global Exchange de quelconque altération qui se produit sur celles-ci.
II.- LIVRAISON DE DEVISES À DOMICILE OU RÉSERVATION DE DEVISES AVEC RAMASSAGE DANS NOS BUREAUX: CONDITIONS.
Global Exchange met à votre disposition un service de livraison à domicile, et aussi la possibilité de réserver la devise souhaitée avec récupération et paiement directement dans nos bureaux. Veuillez SVP, consulter la disponibilité de ces services sur notre site internet.
1. DESTINATAIRES DU SERVICE.
La livraison à domicile est un service exclusif pour les résidents du Maroc, de majorité civile, avec un taux de change préférentiel, à celui appliqué dans nos bureaux. La commande peut être livrée à l’adresse de livraison définie par le client, si celle-ci se trouve toujours sur le territoire, qu’elle soit remise directement à la personne qui a passé la commande et qui devra justifier son identité.
La réservation en ligne avec ramassage dans nos bureaux, situés dans l'aéroport ou dans les centres villes, permet de récupérer les devises et de payer à un taux de change préférentiel, à ce qu'ils obtiendraient en achetant directement dans nos bureaux.
2. REALISATION DE COMMANDES.
La livraison à domicile peut se passer par téléphone, joindre notre Service Client en appelant gratuitement au +212 800 094 444, ou à travers de notre site transactionnel, www.globalexchange.ma/fr/accueil.
Dans tous les cas, on devra disposer d’une résidence au Maroc et d’un document d’identité qui le justifie, d’une adresse email, d'un téléphone qui permet à Global Exchange de contacter l’utilisateur, et de livrer la commande convenue.
Les commandes à travers du site pourront se réaliser en français, espagnole ou en anglais.
Les quantités de réservation peuvent être sujettes à nos limites opérationnels. On garde en stock uniquement des devises déterminées, c'est pourquoi la commande devra s'adapter à celles disponibles. La page web informera, joint à la demande de devise, de sa disponibilité (« en stock » ou « sous commande ») et du délai de livraison estimé selon sa disponibilité.
3. TAUX DE CHANGE, COMMISSIONS ET FRAIS.
Au moment de réaliser la commande de livraison à domicile, on informera l’utilisateur par téléphone ou par l’affichage de messages sur la web, du taux de change applicable(prix) et des frais d’envoi.
L’émetteur de la carte de crédit ou débit de l’utilisateur peut lui appliquer des frais à l’usage de celle-ci. De la part de Global Exchange, il n’y a pas de charges additionnelles pour l'usage de la carte de crédit ou débit sur l'achat de nos produits.
Si on réalise une réservation avec ramassage en bureaux de change, on informera de nouveau l’utilisateur (par téléphone ou par affichage sur la page de la web) du prix, que c'est un concept variable selon le bureau de ramassage choisi, payant la réservation au bureau le jour de récupération.
On pourra, additionnellement, offrir à chaque modalité des services antérieurs, assurance de voyage, vol d'argent etc., qui pourront s'encaisser en ligne dans le cas de commandes avec livraison à domicile.
Sauf exception des frais d’envoi, il n'existe aucune commission pour ce service en ligne.
Nous devons tenir en compte que les taux de change publiés par les Banques Centrales sont ceux qui s’appliqueront sur leurs propres opérations. Le reste des opérations (entités bancaires et établissements de change de devises) n’ont pas l’obligation d’appliquer lesdits taux, pouvant appliquer sur ceux-ci une marge commerciale et/ou commissions.
4. MOYENS DE PAIEMENT.
Dans la livraison à domicile, on pourra payer le montant total grâce au :
- Paiement par carte :
Nous acceptons des paiements VISA, Verified by VISA, MasterCard et MasterCard SecureCode. L’entité bancaire qui émet la carte doit se trouver sur le territoire marrocain.
On acceptera seulement les paiements de cartes émises au nom de personnes physiques. - Paiement contre remboursement :
Le Client effectura le paiement intégral en espèces, au moment de la livraison de la commande, à l’adresse de livraison indiquée au cours du processus de commande. - Paiement par virement bancaire :
Avec la confirmation de la commande, le Client verra sur l’écran et recevra sur l’email de confirmation de sa commande, le numéro compte bancaire de la Banque Sabadell où il devra verser l’intégralité du montant. Si le versement n’est pas effectué, la commande ne sera pas traitée.
Toute commande effectuée avec modalité de paiement par virement bancaire, non payée sous un délai de 10 jours, Global Exchange se réserve le droit d’annuler la commande.
Dans les réservations avec ramassage en bureau de change, on paiera le montant intégrale de la réservation, en espèces, dans le bureau choisi le jour indiqué par l’utilisateur.
On pourra, aditionnellement, offrir des services (assurances de voyage, vol d’argent, etc.) qui pourront s’encaisser en ligne dans le cas de réservation avec ramassage en bureaux de change.
5. CONFIRMATION DES COMMANDES.
Une fois réalisée la commande de livraison à domicile ou la réservation en bureau, et accepté par nous, l’utilisateur recevra un email de confirmation, où se spécifieront les détails de l’opération solicitée : prix, frais, moyen de paiement, adresse de livraison, délai de livraison, bureau, jour et tranche d’horaire de ramassage.
Si la commande ou la réservation n'étaient pas acceptées par l’utilisateur, aucune responsabilité ne sera dérivée pour cela.
Pour les commandes à domicile, s’il s’agit d’un mode de paiement à contre remboursement, la commande sera livrée sous un délai prévu, avec remise du prix accordé au préalable par l’utilisateur.
6. LIVRAISON DES COMMANDES ET RÉSERVATIONS.
Dans le cas du service à domicile, la commande sera livrée à l’adresse qui a été indiqué lors de la réservation de celle-ci, à travers de l’entreprise de messagerie, sous un délai de 48h-72h. Dans le cas d’une réservation avec ramassage en bureaux de change, au bureau qui a été sélectionné sur le site à l'heure et jour indiqué.
On livrera uniquement la commande à la personne qui l'a réalisé, c'est pourquoi on exigera à la personne qui la recevra de justifier son identité.
A réception, le Client doit immédiatement vérifier, en présence du transporteur, l’état de l’emballage et du Produit livré ainsi que la conformité de celui-ci à la commande. Si, au moment de la livraison, l’emballage est endommagé, le Client doit impérativement refuser le colis et s’abstenir de signer en notant une réserve sur le bordereau de livraison et nous en informer sous 24 heures, appelant au numéro gratuit du Service Client de Global Exchange +212 800 094 444 nous en informer sous 24 heures, appelant au numéro gratuit du Service Client de Global Exchange +212 800 094 444.
Si par erreur de la part de Global Exchange, la valeur de la devise reçue fût supérieure à celle commander, le client devra immédiatement l’indiquer à travers de la ligne gratuite du Service Client, +212 800 094 444, pour qu’on puisse procéder à sa récupération.
Dans le cas contraire, si la valeur de la devise reçu fût inférieur à celle sollicité par l’utilisateur, le client devra également se mettre en contact direct avec Global Exchange. Si suite aux procédés oportuns de vérification et tracabilité à travers de l’enregistrement de vidéo, la compagnie détermine, qu’effectivement, une erreure s’est produite lors de la préparation de la commande, on procèdera à la restitution de la partie correspondante.
7. GARANTIE DE QUALITÉ.
Global Exchange garantie que la devise facilité est de qualité maximale et correspond à la devise en cours légal du pays émetteur.
Global Exchange établira les mesures de contrôle et traçabilité adéquate pour assurer que la commande de devises en espèces arrive au client final avec les plus grandes garanties. Dans le cas d’une réclamation, Global Exchange mettra à disposition du client final, les éléments de vérification nécessaires durant un délai maximum de 15 jours, à partir du jour de la livraison de la commande de conformité avec le processus de remboursement établit par Global Exchange.
8. POLITIQUE D’ANNULATION ET DE REMBOURSEMENT.
1.- Annulation :
L’utilisateur pourra annuler une commande avant qu’elle ne lui soit envoyé (compte depuis la sortie du centre de distribution de Global Exchange) ou d’une réservation avant la date d’échéance indiquée du ramassage au bureau. En aucun cas, nous encaisserons l’utilisateur pour ce service.
Pour annuler une commande ou réservation en ligne, l’utilisateur devra contacter dès que possible le Service Client de Global Exchange, au numéro gratuit suivant +212 800 094 444, et faciliter le numéro de commande ou de réservation.
Le remboursement du montant de la commande annulée, se fera par le même mode qu’a été réalisé le paiement. par carte, par virement bancaire ou contre remboursement.
Dans tous les cas, Global Exchange comprendra que la commande a été annulée :
- Dans le cas d’une « commande avec livraison à domicile", si l'utilisateur ne se trouve pas à son domicile au moment de la livraison,et que le transporteur ait essayé une seconde tentavive sans succès.
- Dans le cas d’une "réservation avec ramassage en bureau », s’il ne se présente pas, il disposera d’une période aditionnelle de 15 jours pour sa récupération, sinon la réservation s'annulera.
2.- Renvoi :
Une fois reçue la commande à la direction indiquée sur le site, le client disposera de 15 jours ouvrables, afin de procéder à son renvoi. On acceptera seulement la restitution des mêmes billets qui ont été remis, identifiés par leur numéro de série. Pour cela, le client devra se mettre en contact au numéro gratuit du Service Client de Global Exchange +212 800 094 444, et faciliter le numéro de commande original.
Le client devra de plus remplir une « demande de restitution » où il notera les numéros de série de chaque billet qui lui a été remis. Global Exchange lui enverra un message pour le récupérer au domicile du client (peut encourir des frais d’annulation).
Après avoir vérifier la similitude des numéros de série des billets avec ceux enregistrés, Global Exchange procèdera à la restitution du montant correspondant, sous un délai maximum de 15 jours, depuis la date de la réclamation. L’utilisateur supportera les coûts directs de remboursement des billets, d’un montant maximum de 50 MAD.
Le remboursement du montant payé, des frais d’annulation net, se fera par le même mode que le paiement : carte, transfert dans le cas d’une commande contre remboursement ou transfert (on lui solicitera un compte bancaire pour faire le versement), une fois le remboursement reçu et le contenu vérifié.
Ce droit de remboursement est un geste commercial de Global Exchange à ses clients dans le cadre de notre Politique d'Excellence au Service.
III.- SERVICE CLIENT.
Global Exchange, respectant les dispositions de la loi applicable à son activité, informe aux utilisateurs de :
- L’existence d’un département de Service Client, chez Global Exchange, auquel peuvent se rendre les utilisateurs, afin que leurs plaintes, réclamations et consultations soient répondues, par lettre adressée à l’une des adresses suivantes :
- Postal : La Coline lot no 31, Imm. Les Dunes, 4ème Etage, no 21, Sidi Maarouf, Casablanca, MAROC.
- Email: Formulaire de contact du service clientèle.
- Que Global Exchange se trouve sujette au respect de la réglementation de transparence et protection de la clientèle contenue du Décret Royal (Dahir) Nº1-11-03 du 11 Février 2011 qui apparaît la loi Nº31-08 en faveur de l'établissement de mesures de protection du consommateur, les Instructions Générales de l’Offices des Changes en date du 31 Décembre 2013, les Circulaires de Bank Al-Maghrib, le Décret Royal (Dahir) N1-07-79 du 17 Avril 2007 qui promulgue la loi Nº 43-05 en relation à la lutte contre le blanchiment de capitaux,le Décret Royal (Dahir) Nº1-09-15 du 18 Février 2009 dont surgit la loi Nº 09-08 sur la protection des individus en rapport au procédé des données personnelles et le Décret Royal (Dahir) Nº 1-14-193 du 24 décembre 2014 dont apparait la loi nº103-12 sur les institutions de crédit et établissements similaires.
IV.- DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
1. A BUT CONTRACTUEL.
De Conformité avec le Décret Royal (Dahir) Nº1-09-15 du 18 Février 2009 dont surgit la loi nº09-08 sur la protection des individus en relation au traitement des données personnelles, les données qu’un client nous transmets volontairement, suite à une souscription de produits et services peu importe la voie, sont de caractères obligatoires, et feront partie d'un fichier dont le responsable est Global Exchange S.A., et qui seront utilisés pour l’établissement adéquat et exécution de la relation contractuelle établie.
Ces données sont soumises à disposition du Décret Royal (Dahir) Nº1-07-79 du 17 Avril 2007, qui promulgue la loi Nº43-05 en relation à la lutte contre le blanchiment de capitaux, car Global Exchange est considéré comme organisme asujetti.
En respect à la réglementation en vigueur, Global Exchange a adopté les mesures techniques et de coordinations nécessaires pour maintenir le niveau de sécurité requis à l’attention des données personnelles traitées. Également, équipé de mécanismes précis à sa portée, pour éviter dans la mesure du possible, les accès non autorisés.
2. INFORMATION COMMERCIALE.
Dans la contractation de quelconque produit et de conformité avec l’art. 9 du Décret Royal (Dahir) Nº1-09-15 du 18 Février 2009, dont surgit la loi nº09-08 sur la protection d’individus en relation au traitement de données personnelles, permet à l'utilisateur de manifester sa négative expression au traitement ou communication de ses donnés à but commercial.
Si l’on suppose que l’utilisateur ait permi l'envoi d'information commerciale, ses données seront incorporées à un fichier commercial titularisé de Global Exchange, et pourront s’utiliser pour maintenir informé des activités promotionnelles et nouveaux produits de Global Exchange. Il existe la possibilité d’envoyer à son email, les communications informatives relatives aux nouveautés, offres, promotions et nouveaux produits de Global Exchange. De les maintenir informés sur d'autres produits, de propres services ou de tiers, relacionnés à l’hôtellerie, au secteur financier, distribution, sport, voyages, assurances, ONG, immobilier, météorologie, vente à distance, textile, santé, loisirs, électronique et télécommunications.
Également, son consentement comprends son autorisation pour que ses données personnelles puissent être transférées à quelconque des entreprises du Groupe Global Exchange, avec pour but de mener à terme ensemble des actions commerciales.
Vous avez le droit d’accéder à ce fichier commercial pour rectifier et annuler vos données à quelconque moment en vous dirigeant avec la référence : « ARCO Eurodivisas» à l’adresse email : serviceclient@globalexchange.ma, ou bien par courrier postal: La Coline lot no 31, Imm. Les Dunes, 4ème Etage, no 21, Sidi Maarouf, Casablanca, MAROC.
3. COLLABORATEURS.
De même, il peut s'avérer nécessaire de communiquer vos données à caractère personnel à de tierces parties qui nous offrent des services d'assistance administrative ou technique en leur qualité de chargée du traitement, particulièrement les fournisseurs de services de cloud. En nous communiquant vos données à caractère personnel par le biais du présent site Web ou quelque autre biais, vous nous autorisez expressément à les traiter et partager avec lesdits collaborateurs, qui peuvent être situés dans l’Espace économique européen ou dans endroits qui n’assurent pas un niveau de protection comparable à celui de l’Espace économique européen.
4. DONNÉES DE TIERS.
Dans le cas où l’utilisateur facilite à Global Exchange des données de caractère personnelles d’autres personnes, aussi bien comme la souscription de la gestion, développement et exécution de quelconque produit ou service, déclare que préalablement a sollicité et obtenu le consentement nécessaire de chacune des personnes auxquelles se rapportent lesdites données, pour que celles-ci restent incorporés aux fichiers de Global Exchange, et soient traitées dans le but correspondant, en se faisant pour ainsi pleinement responsable des conséquences de tout ordre qui se dérivent de l'absence dudit consentement.
5. POLITIQUE DE GLOBAL EXCHANGE RELATIVE AUX COOKIES.
1.- Qu'est-ce qu'un cookie?
Un cookie est un fichier qui se télécharge sur votre ordinateur lors de l’accès à certains sites internet. Les cookies permettent, entre autres, de stocker et de récupérer des informations sur les habitudes de navigation d’un utilisateur ou de son équipe. Selon l’information qu’elles contiennent, et de la manière dont l'appareil en question est utilisé, il se peut identifier un utilisateur. Le navigateur internet mémorise les cookies sur le disque dur seulement durant la session de navigation occupant un espace de mémoire minimum et ne nuisant pas l'ordinateur. Les cookies ne contiennent aucune sorte d’information personnelle spécifique, et la plupart d’elles s’effacent du disque dur en se déconnectant (les « cookies de session »).
La majorité des navigateurs acceptent comme standard les cookies, quel que soit leur type, et il se peut modifier les ajustements de sécurité des cookies temporaires ou mémorisés.
2.- Nos cookies.
Sur le site internet de Global Exchange, nous utilisons des cookies techniques. Ce sont ceux qui permettent à l'utilisateur la navigation à travers un site internet, plateforme ou application et l'utilisation des différentes options ou services qui existent, comme par exemple, contrôler le trafic et les transferts de données, identifier la session, accéder aux parties d'accès restreints, rappeler les éléments de sécurité durant la navigation, stocker les contenus pour la diffusion de vidéo et audio, ou de partager des contenus à travers des réseaux sociaux.
De plus, sur notre site internet, nous utilisons les cookies de tiers suivants :
- Cookies publicitaires de double click (entreprise fournisseur: Google Inc.): ce réseau est composé de sites internet qui servent de support pour que Google, en raison du contexte (selon les recherches réalisées par un utilisateur et ses pages visitées), expose la publicité de Global Exchange sur ce site internet. Ces cookies cherchent à mesurer, si un achat effectué sur la page internet de Global Exchange, tient sa source d’une de nos publicités ou annonces figurant sur un site du réseau de Google. Ceci peut se savoir seulement si la vente se fait depuis le même appareil (même PC, tablette ou portable) qui a vu la publicité originale et n'a pas été effacé les cookies sur cet appareil. Plus d’information : https://support.google.com/adsense/answer/2839090?hl=fr
- Cookies d’analyse de Google Analytics (entreprise fournisseur : Google Inc.): sont ceux que nous utilisons pour connaître le comportement des utilisateurs qui visitent notre site internet, comme nombre de visites, pages vues, source d’origine de la visite, durée, etc. Ce type de données ne permet d'identifier d’aucune manière l’utilisateur qui a navigué sur notre site. Plus d’information : http://www.google.es/intl/fr/policies/technologies/types/
- Cookies de personnalisation de l’interface de l’utilisateur: sont ceux qui servent à garder la dernière quantité de change effectuée sur le widget de change de notre site internet par un utilisateur sur un appareil déterminé. Une fois la session fermée sur notre site, on ouvre à nouveau le navigateur et visite à nouveau site internet, et que les cookies n'aient pas été effacés, on pourra revoir le dernier change sollicité au préalable.
En utilisant ce site internet, l'utilisateur consent expressément au traitement des données obtenues de la manière et dans les buts mentionnés ci-dessus.
3.- Administration des cookies.
Tout utilisateur peut éliminer les cookies installés sur son dispositif (ordinateur, tablette, téléphone portable, etc.) grâce à la configuration des options du navigateur installées sur son ordinateur. On peut aussi les désactiver, malgré que dans ce dernier cas, la page internet ne fonctionnera pas correctement puisque l'application de change nécessite son maintien afin de pouvoir conserver un prix de change lors du traitement de l’achat.
- Plus d’information sur le navigateur Firefox :https://support.mozilla.org/fr/kb/activer-desactiver-cookies
- Plus d’information sur le navigateur Chrome :https://support.google.com/chrome/answer/95647?hl=fr
- Plus d’information sur le navigateur Explorer :http://windows.microsoft.com/fr-FR/internet-explorer/delete-manage-cookies
- Plus d’information sur le navigateur Safari : https://support.apple.com/fr-fr/guide/safari/sfri11471/mac
- Plus d’information sur le navigateur Opera : http://help.opera.com/Windows/10.20/fr/cookies.html
V.- LEGISLATION APPLICABLE.
Les présentes conditions légales s'interprètent et s'exercent en accord aux lois marrocaines.
Quelconque controverse dérivée de son interprétation et exécution reste soumise à la juridiction des tribunaux de la ville de Casablanca.
VI.- MODIFICATIONS.
Global Exchange se réserve le droit de modifier les présentes conditions légales à tout moment. Veuillez SVP, avant de réaliser une commande, réviser de nouveaux ces conditions.
Chez Global Exchange, nous sommes des spécialistes des services de change de devises :
- Plus de 375 bureaux de change dans 24 pays
- Plus de 2.400 employés
- Plus de 12 millions de clients par an
- 22.000 transactions par jour
- Service 24/7 dans les aéroports